Réduire le séjour en maternité, c’est bien, à condition d’améliorer le soutien aux jeunes mères. Aux Pays-Bas, il existe un excellent service de Kraamzorg. Nous invitons le gouvernement fédéral à s’en inspirer pour la Belgique. Pour mieux comprendre ce service, voici la traduction du témoignage d’une anglophone vivant aux Pays-Bas : The Incredible Post-Birth Service All Dutch Women Receive

 

L’incroyable service post-natal que toutes les Néerlandaises reçoivent

L’autre jour, je lisais un billet sur Babble évoquant la situation de beaucoup de nouvelles mamans: elles quittent l’hôpital peu de temps après l’accouchement et se retrouvent en difficulté à la maison, seules avec un nouveau bébé.

Dans son article, Chaunie Brusie estimait avoir eu de la chance que sa sœur ait pu venir chez elle presque tous les jours après la naissance de son deuxième enfant. « En regardant en arrière, je ne peux pas m’empêcher de voir quelle différence peut faire l’aide dans la période du post-partum… Mais comment faire pour que nous puissions toutes bénéficier de ce soutien, qu’il soit la norme, et non l’exception? »

J’ai voulu immédiatement lui dire: « Il y a un endroit ce que vous n’imaginez même pas un rêve mais qui est une réalité! »