Samedi soir vers 19h en région liégeoise, notre partenaire Co-Naissances Liège finit de partager ses impressions sur le thème « Vivre une naissance respectée. Ouvrir les possibles » avec les participants de l’après-midi.

20150926_180653(1)

Fabienne, Marie-Hélène, Madeleine et Paola, animatrices de la Plateforme.

Six bénévoles actives de la Plateforme citoyenne pour une Naissance respectée les rejoignent. C’est avec près d’une cinquantaine de participants que sont débattues les quatre revendications qui nous rassemblent : la nécessité d’information, la transparence des pratiques, la prévention des interventions médicales non justifiées et la complémentarité des professionnels qui nous accompagnent.

Dans chaque atelier, les témoignages sont partagés. Ces sujets nous touchent dans notre vécu, que nous soyons (futurs) parents ou (futurs) professionnel.le.s. Les échanges sont riches. La volonté est bien présente pour changer la façon dont l’accouchement est organisé en Belgique.

Les pistes d’action sont évoquées : quels outils pourraient être développés ? comment rendre une naissance respectée accessible à tous les publics ? comment sensibiliser responsables politiques, professionnel.le.s et grand public à nos revendications ?

Les participant-es ont également été amenées à répondre en une phrase à trois question: qu’est-ce qu’une naissance respectée ? qu’est-ce que vous avez le plus aimé lors de votre accouchement ? qu’est-ce vous avez le moins aime… Les réponses se trouvent ici: Naissance respectée, parole des citoyennes liégeoises.

Tous les témoignages, réflexions, idées, pistes sont soigneusement notés. Ils alimenteront une vision plus globale de ce que veulent les citoyens et les citoyennes dans ce domaine, et s’enrichiront au fur et à mesure des soirées citoyennes suivantes.
Cette première Soirée citoyenne, riche et mobilisante, ouvre la voie aux prochaines Soirées à Louvain-la-Neuve, Mons, Namur, Charleroi, Bruxelles et Marche.

Venez y faire entendre votre voix !

20150926_203944

Atelier sur la complémentarité des professionnels qui accompagnent les accouchements (avec Nadège)

 

20150926_203616

Atelier sur les violences obstétricales (avec Marie-Hélène)