Skip to content

Historique

Historique

Partager cet article

La Plateforme citoyenne pour une Naissance Respectée est née en 2014 suite à la projection du film The Face of Birth à Bruxelles. Des parents, des professionnels et des citoyens présents dans la salle ont fait le constat que certaines pratiques médicales autour de la naissance en Belgique ne suivent pas les guides de bonnes pratiques cliniques et ne sont pas toujours justifiées.

Sur base de ce constat, une première réunion a été organisée pour faire évoluer la situation en Belgique. Depuis des parents, des usagères, des professionnels, des militants, des associations se sont rassemblés pour construire les revendications de la Plateforme pour une naissance respectée.

Quatre grandes revendications nous rassemblent. Elles sont disponibles en français et en néerlandais. Elles sont renforcées par un argumentaire scientifique.

Plusieurs actions ont déjà eu lieu. Une longue réflexion nous a réunis autour d’un même objectif : l’amélioration des circonstances de la naissance en Belgique pour le bien-être de la mère, de l’enfant et de son partenaire.

Depuis, nous avons fédéré de nombreux acteurs autour de nos revendications. Nous avons collecté plus de 1300 signatures individuelles et rassemblé plus de 20 institutions autour de nos revendications.