Complémentarité

Un renforcement des compétences et de la complémentarité des différents professionnels de la naissance

Lors d’une grossesse, différents professionnels (gynécologues, médecins généralistes, sages-femmes, doulas, psychologues, kinésithérapeutes,…) accompagnent la future mère. Les besoins de la femme, de l’enfant et du partenaire éventuel doivent être au cœur des préoccupations de tous les acteurs concernés. La cohérence entre les membres de l’équipe périnatale est à la base d’une relation de confiance avec les parents. Une hiérarchisation des soins en fonction du niveau de risque est nécessaire. Elle permet de prodiguer les soins adéquats et de faciliter la prise en charge médicale judicieuse de chaque femme enceinte. Ainsi le cadre légal en Belgique et les régulations internationales de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de la Confédération Internationale des sages-femmes (ICM) reconnaissent les compétences des sages-femmes pour l’accompagnement des accouchements eutociques en toute autonomie au sein des maternités et en-dehors de celles-ci. De nombreuses études européennes démontrent en effet qu’une femme enceinte sans complications pendant sa grossesse aura moins de risque d’avoir un déclenchement, une épisiotomie, une césarienne si elle est suivie et accompagnée par une sage-femme que par un gynécologique pour son accouchement.

Dans l’intérêt des femmes, de leur partenaire et de leurs enfants, la coopération et la reconnaissance mutuelle entre ces professionnels doivent être améliorées. L’accouchement physiologique, qui limite les interventions pouvant être une source de complications parfois graves, doit rester la référence parmi les femmes en bonne santé, c’est-à-dire dont la grossesse et le travail ne montrent pas d’indicateurs exigeant une intervention. La physiologie de la naissance n’est pas assez enseignée dans les écoles de médecine. La plupart des gynécologues belges n’ont pas vu de naissances physiologiques* au cours de leurs études car ils n’ont fait leur stage qu’en milieu hospitalier où le recours à l’ocytocine est banalisé pendant le travail. Les compétences des professionnels dans le domaine de la physiologie de la naissance devraient être renforcées. Les données scientifiques plaidant en faveur d’un respect de la physiologie sont nombreuses mais ne sont pas encore assez reconnues et mise en œuvre par les instances de santé publique. Respecter la physiologie, c’est pour les professionnels apprendre à s’effacer et à redonner confiance à la femme dans ses capacités à mettre au monde son enfant.

Nous réclamons:

  • Le renforcement des compétences des professionnels dans le domaine de la physiologie de la naissance (théorie dans le curriculum et stages dans des structures qui préservent la physiologie de la naissance)
  • La prise en compte par les instances hospitalières des données scientifiques qui valident le respect de la physiologie et leur mise en œuvre comme la recommandation de l’OMS pour un accompagnement optimal des femmes en travail : « une sage-femme pour chaque femme en travail »
  • D’assurer une continuité de soins efficace et respectueuse en cas de transfert des accouchements à domicile qui exigent d’être pris en charge par des équipes médicales hospitalières. Des études comparatives entre les USA et au Royaume-Uni démontrent que, dans les situations où les accouchements à domicile sont stigmatisés (comme aux USA) les transferts ont une tendance à être perçus comme un échec et se font dans un climat d’angoisse et méfiance réciproque provoquant des retards dans la prise en charge et ayant des conséquences néfastes dans les cas les plus délicats. Les sages-femmes qui exercent à domicile sont en demande au contraire d’un gynécologue de référence à qui elles pourraient demander un deuxième avis dans certaines situations.

50 thoughts on “Complémentarité

  1. güncel haberler

    Hmm it looks like your site ate my first comment (it was super long) so I guess I’ll
    just sum it up what I had written and say, I’m thoroughly enjoying your blog.
    I as well am an aspiring blog blogger but I’m still new to everything.
    Do you have any tips and hints for newbie blog writers?

    I’d definitely appreciate it.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.