• Accueil
    • Agenda
  • Contact
  • Newsletter
  • Devenir membre
+0
Plateforme pour une naissance respectée
  • Qui sommes-nous ?
    • Présentation
    • Historique
    • Membres
  • Nos actions
    • Manifeste et argumentaire
    • Fédérer
    • Lobby politique
    • Evénements
  • Nos revendications
    • Information
    • Transparence des pratiques
    • Prévention
    • Complémentarité
  • Agir
    • En tant que citoyen
    • En tant qu’institution
  • S’informer
    • Nos documents
    • Ressources
    • Liens

Evénements

Soirée-débat. Gynécologie, obstétrique : mettre fin aux maltraitances.

 

Vendredi 2 février 2018 à 20h

à Bruxelles

Soirée-débat avec:

Valérie Auslender, médecin généraliste attachée au Pôle santé de Science Po, auteure du livre « Omerta à l’Hôpital« .
Mélanie Déchalotte, journaliste, auteure du « Livre noir de la Gynécologie »
Marie-Hélène Lahaye, auteure du blog « Marie accouche là » et du livre « Accouchement : les femmes méritent mieux »

L’année 2017 a été marquée par une prise de conscience des violences obstétricales, mais aussi des maltraitances subies par les futur.es soignant.es. Comment repenser notre système de santé pour que ces mauvaises pratiques disparaissent ? Quelles sont les pistes pour respecter les femmes et leur rendre leur autonomie et leur liberté ? Comment la bientraitance peut-elle devenir la norme, tant pour les patient.es que pour les soignant.es ?

La soirée-débat à Bruxelles portera sur le thème Gynécologie, obstétrique : mettre fin aux maltraitances, avec trois auteures, personnes-clés dans la médiatisation de ces questions.

Lieu: Le Poisson sans Bicyclette (café féministe), rue Josaphat 253, 1030 Schaerbeek

Entrée gratuite. Inscription obligatoire via ce lien.

En partenariat avec Bruxelles Laïque, le CERE asbl et le Poisson sans Bicyclette.

  • janvier 10, 2018
  • 0
  • 2170
  • Evénements
  • More

« Motherland » : immersion tout en intimité au cœur d’une maternité manillaise et de ses femmes-mères

Le 27 octobre dernier, dans le cadre du Festival des Libertés, la projection du puissant documentaire Motherland a fait salle comble au Théâtre National. Un film fort d’humanité qui explore l’intersection entre l’espoir et la survie autour de la naissance. Ce sont des scènes tantôt surréalistes, tantôt universelles, auxquelles le public est convié.

L’immersion est totale,l’approche « caméra-vérité » dans l’une des maternités les plus fréquentées du monde offre un portrait intime, saisissant, des multiples enjeux que pose l’un des événements les plus marquants dans la vie des femmes. Lors d’une discussion collective à la suite du film, une centaine de personnes ont pu partager leurs réflexions en présence de deux invitées aux parcours des plus inspirants.

Retour sur cette soirée.

De la santé des femmes et des enfants lors de l’accouchement et de la période néonatale, aux droits sexuels et reproductifs en passant par la justice reproductive, le planning familial et le poids des traditions socioculturelles, la solidarité et la bienveillance entre femmes, la réalisatrice Ramona Diaz nous transporte pendant 90 minutes dans l’intimité de cette immense et caverneuse salle où des milliers de femmes transitent chaque année. Logé dans les murs d’une ancienne prison de Manille, l’hôpital Jose Fabella enregistre jusqu’à une centaine de naissances par jour, aujourd’hui rebaptisée la « fabrique à bébé ».

Sa maternité est la moins chère de la capitale : de l’ordre de 60 euros pour un accouchement par voie naturelle. Par conséquent, les femmes des bidonvilles y convergent en masse et n’arrivent pas toujours à payer leur admission. Les mères sont souvent deux par lit, voire jusqu’à six, sans compter leurs nouveau-nés et l’absence de conditions sanitaires adéquates. Elles partagent lit, draps, nourriture, astuces de mamans et incertitudes, leurs joies, leurs peines, leurs peurs. Faute de place, les pères sont contraints de patienter à l’extérieur, quitte à dormir sur le trottoir.

De la période de travail à l’accouchement en passant par la récupération postpartum et la transition vers le retour
à la maison, les images de ce monde à l’état brut, encore très peu dévoilé à l’écran, montre à quel point la création d’un sentiment de communauté est essentielle à la « survie des femmes, des mères ».

Une discussion collective vivante, deux invitées engagées pour une naissance respectée, un documentaire intime dont les héroïnes sont des femmes-mères!

Débat suite à la projection de Motherland, au Festival des Libertés (organisé par Bruxelles Laïque) en collaboration avec la Plateforme pour une Naissance respectée. Léa Champagne anime le débat. Avec Annick Faniel (de la Plateforme), Bénédicte de Thysebaert (sage-femme dans la maison de naissance de Namur, également membre de la Plateforme) et Séverine Caluwaerts, gynécologue à l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers (IMT) et Médecins Sans Frontières (MSF).

Opslået af Plateforme pour une naissance respectée på 27. oktober 2017

 

Bénédicte De Thysebaert, membre fondatrice de la Plateforme, est sage-femme depuis 36 ans et enseigne depuis 25 ans. Elle est, avec deux autres sages femmes, fondatrice de la Maison de Naissance de Namur. Elle est inspirée par la force des femmes qui manifestent leur désir de rentrer à la maison après une série de traitements et de soins prodigués sur leurs bébés, parfois prématurés, parfois souffrant d’une infection bénigne. « Qu’elles soient actrice de leur vie, de leur maternité, c’est si beau et courageux ».

Séverine Caluwaerts est gynécologue. Elle travaille depuis 2008 et agit à titre de référente en gynécologie depuis 2011 pour Médecins Sans Frontières et effectue une pratique clinique à l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers. Elle a travaillé dans différents contextes, en République Démocratique du Congo, au Pakistan, en passant par le Niger, l’Afrique Centrale et l’Afghanistan.

21 000 accouchements par année sont pratiqués dans un des hôpitaux afghans où elle soigne et accompagne les femmes et leurs nouveau-nés. 26 000 pour le seul l’hôpital Fabella à Manille. « Il y a certainement une forme d’arrogance des aides-soignantes envers les femmes. Du genre, je-sais-tout. Elles sont appelées “mothers” avant d’être nommées par leur nom de femme. Mais elles sont aussi très bienveillantes ». Pour plusieurs spectatrices, le fait d’appeler les personnes par leur nom est une forme d’humanité. Si ce n’est pas fait, une partie de cette humanité est perdue. Les soignantes incarnent à la fois ce besoin inexorable des femmes-mères d’être soutenues et conseillées dans ces moments d’incertitudes, et en même temps, cette confiance inébranlable dans les compétences maternelles, des femmes maîtresses de leur corps et de leur expérience de la maternité.

Qui plus est, il n’y pas d’intimité, il manque de matériel, les conditions sanitaires sont inégales, mais la solidarité est partout, entre les femmes, imprégnée dans leurs sourires, leurs paroles, leurs gestes. En tant qu’européen.ne, la culture individualiste fait partie des mœurs, des espaces, des temps typiques du vécu des mères. Le fait de voir quatre femmes dans un lit pendant le travail ou après la naissance choque tout en générant un effet miroir sur nos propres pratiques et milieux souvent caractérisés par un sentiment d’isolement, de carence en liens sociaux, savoirs et expériences partagés.

Une jeune femme du public ayant séjourné au Maroc (stage d’étude en sage-femme) rappelait l’importance de l’éducation à la santé. « Le fait de prendre le temps d’écouter et de parler avec les patientes, c’est ça notre rôle de soins ». Séverine rappelle que le planning familial, cela passe par la scolarisation et l’éducation des femmes : un certain pouvoir leur est ainsi redonné.

Et c’est aussi les hommes qui doivent l’incarner, même s’ils sont assez absents du film.

Néanmoins, on peut sentir que les mœurs commencent à changer, les adolescentes prennent conscience de la contraception et de la liberté qu’elle peut leur donner. Mais reste que le poids de la famille ou la peur du jugement des autres prend le dessus sur la quête d’émancipation des femmes.

D’autres images qui interpellent le public sont celles des papas invités à faire le peau-à-peau avec leur nouveau-né, à partager ce soin avec leur femme. Ou encore, cette pression à la bonne mise en route de l’allaitement, car aucune femme n’aura les moyens de se procurer du lait en poudre.

Le portrait des femmes, errant dans cet espace unique, en « transition » entre la naissance de leur quantième enfant et la naissance de la mère en elle, est vibrant. De la réalité brute. Personne au cours du film ne vient asséner la spectatrice de ses commentaires. Une expérience que chacune peut créer, interpréter, transcender. En parallèle aux souffrances des femmes, l’approche intime de Diaz capture le sentiment de communauté, de camaraderie et d’amitiés entre les femmes-mères, tout autant que les gestes de care, d’humour, de douceur des soignantes. Les frontières géographiques sont transcendées laissant place à un sentiment universel d’humanité dans la maternité.

Léa Champagne

Pour en savoir plus
Page Facebook du film
Site web du documentaire : Motherland-film
Bande annonce du film

La projection de Motherland et la discussion collective sont une collaboration de la Plateforme citoyenne pour une naissance respectée et de Bruxelles Laïque. Léa Champagne a animé la discussion tandis qu’Annick Faniel a présenté la mission de la Plateforme.

  • janvier 10, 2018
  • 0
  • 2201
  • Evénements
  • More

Construisez la synthèse de nos soirées citoyennes

Naissance respectée image LigueFamille

En 2015-2016, des soirées citoyennes ont été organisées en Wallonie et à Bruxelles et ont rassemblées plus de 300 personnes. Lors de chacune, les participants ont échangé, construit, discuté à partir de nos 4 revendications.

Un premier moment de partage autour de cette synthèse a eu lieu à Bruxelles. Une nouvelle date a été fixée pour permettre à tous d’y participer.

Ensemble, nous prendrons connaissance des idées proposées lors des soirées et nous établirons un ordre d’importance pour déterminer les actions à venir de la Plateforme.

Le jeudi 22 septembre 2016

de 19h30 à 22h à Mundo N

Rue Nanon 98 – 5000 Namur

Accueil à partir de 19h – Principe de l’Auberge espagnole.

Entrée gratuite.

Pour des raisons d’organisation, nous vous demandons de vous inscrire dans le formulaire ci-dessous.
Billetterie Weezevent

  • juillet 14, 2016
  • 0
  • 4859
  • Evénements, Nos actions
  • More

Atelier de co-construction sur l’accouchement et la douleur

Flyer18juin2016-page-001

L’accouchement et la douleur. Deux termes qui semblent aller de pair et sur lesquels la voix des mamans est souvent mise en sourdine.

Vous fourmillez d’idées et de solutions pragmatiques ou innovantes sur le sujet ?  Vous avez envie de comprendre et de lever les différends entre professionnels de la santé et futurs mamans ou mamans ?

Pour répondre à ces questions, nous vous proposons un premier atelier de co-construction visant à formuler des solutions pragmatiques pour améliorer la satisfaction de tous, via une démarche souple et innovante mettant autour de la table (futures) mamans, personnel soignant et autres intervenants.

Intéressé.es ? Bienvenue ! C’est gratuit mais ce sera riche !

Rejoignez-nous le samedi 18 juin de 9h30 à 13h00 à Bruxelles Laïque, avenue de Stalingrad 18-20, à 1000 Bruxelles.

Pour des raisons d’organisation, le nombre de places est limité. Nous vous invitons à vous inscrire via le formulaire ci-dessous.

Billetterie Weezevent

  • mai 30, 2016
  • 0
  • 5309
  • Evénements
  • More

SMAR : Découvrez la synthèse de nos soirées citoyennes

Naissance respectée image LigueFamille

Dans le cadre de la Semaine Mondiale pour un Accouchement Respecté (SMAR)

La Plateforme pour une Naissance Respectée

Vous invite à découvrir la synthèse des soirées citoyennes autour de la naissance

Le jeudi 19 mai 2016 à 15h30 -18h00

À la Ligue des familles, avenue Emile de Beco 109, 1050 Bruxelles

Entrée gratuite.

Pour des raisons d’organisation, nous vous demandons de vous inscrire dans le formulaire ci-dessous.

Billetterie Weezevent

  • avril 26, 2016
  • 0
  • 4404
  • Evénements
  • More

Soirée de Marche : des échanges riches et une volonté d’agir !

C’est au tour de la soirée de Marche de faire son feed-back. Une vingtaine de personnes étaient présentes ce soir-là pour discuter, échanger sur la réalité de la région. La soirée a été organisé en partenariat avec La Ligue des familles et à eu lieu à la salle de la Source. La soirée s’est terminé par un constat : l’envie d’aller plus loin, d’agir. Une réflexion est en cours pour voir ce qui peut être fait. Merci à tous les participants pour votre dynamisme.

  • janvier 13, 2016
  • 0
  • 1631
  • Evénements, Nos actions
  • More

Soirée citoyenne de Namur, les papas et bébés en nombre !

La troisième soirée citoyenne de la Plateforme pour une naissance respectée a eu lieu à Namur le 23 octobre 2015, en partenariat avec l’Arche de Noé et La Ligue des Familles à la Maison des Jeunes de Champion.

Une trentaines des mamans, futures mamans, papas, futurs papas, citoyennes, sages-femmes, futures sages-femmes ont débattus sur l’importance de la naissance respectée, ont partagé leurs expériences et ont alimenté nos quatre revendications par des idées d’actions. Toutes ces idées sont compilées et feront l’objet d’une analyse plus approfondies. Saluons, la présence de notre plus jeune participant, un bébé de 8 jours…

  • novembre 4, 2015
  • 0
  • 2067
  • Evénements, Nos actions
  • More

Naissance respectée: les paroles des citoyennes liégeoises

Lors de la soirée citoyenne à Liège, les participant-es ont été amenées à répondre en une phrase à trois questions:

Qu’est-ce qu’une naissance respectée ?

Qu’est-ce que vous avez le plus aimé lors de votre accouchement ?

Qu’est-ce vous avez le moins aimé ?

Voici les réponses…

20150926_205632(1)

  • octobre 8, 2015
  • 2
  • 8598
  • Evénements
  • More

Grand succès pour notre première soirée citoyenne à Liège

Samedi soir vers 19h en région liégeoise, notre partenaire Co-Naissances Liège finit de partager ses impressions sur le thème « Vivre une naissance respectée. Ouvrir les possibles » avec les participants de l’après-midi.

20150926_180653(1)

Fabienne, Marie-Hélène, Madeleine et Paola, animatrices de la Plateforme.

Six bénévoles actives de la Plateforme citoyenne pour une Naissance respectée les rejoignent. C’est avec près d’une cinquantaine de participants que sont débattues les quatre revendications qui nous rassemblent : la nécessité d’information, la transparence des pratiques, la prévention des interventions médicales non justifiées et la complémentarité des professionnels qui nous accompagnent.

  • octobre 6, 2015
  • 0
  • 1772
  • Evénements
  • More

Soirée citoyenne à Marche-en-Famenne

 

vendredi 13 novembre 2015 à 19h à la salle de la Source à Marche-en-Famenne – en partenariat avec la Ligue des Familles.

  • septembre 17, 2015
  • 1
  • 4273
  • Evénements
  • More
Page 1 sur 212»

Articles récents

  • Le Covid, une occasion de renforcer la perte de droits dans la salle d’accouchement ?
  • Recommandations OMS et Covid 19
  • RTL : Le débat sur l’accouchement avec la Plateforme pour une naissance respectée
  • 22/02/2019 : Soirée littéraire : Découvrir le partenariat Femme – Sage-femme
  • Salon Bien-Naître

Commentaires récents

  • Nogal dans Samedi 22 avril 2017 à 20h : Théâtre « Naissance » à Bruxelles
  • Grossesse/Accouchement | Pearltrees dans Jeudi 30 mars 2017: Martin Winckler et Renée Greusard à Bruxelles
  • Amélie dans Jeudi 30 mars 2017: Martin Winckler et Renée Greusard à Bruxelles
  • keller dans Accouchement dans l’eau: Catherine Fonck ne connait pas les droits des patientes
  • MHL dans Accouchement dans l’eau: Catherine Fonck ne connait pas les droits des patientes

Archives

  • novembre 2020
  • avril 2020
  • janvier 2019
  • avril 2018
  • janvier 2018
  • mai 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • novembre 2016
  • juillet 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • janvier 2016
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juillet 2015

Catégories

  • Complémentarité
  • Evénements
  • Information
  • Lobby politique
  • Non classé
  • Nos actions
  • Prévention

Méta

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR

Footer Sidebar 1

Insert your widget on "Footer widget 1" sidebar in Apperrance > Widgets

Articles récents

  • Le Covid, une occasion de renforcer la perte de droits dans la salle d’accouchement ?
  • Recommandations OMS et Covid 19
  • RTL : Le débat sur l’accouchement avec la Plateforme pour une naissance respectée
  • 22/02/2019 : Soirée littéraire : Découvrir le partenariat Femme – Sage-femme
  • Salon Bien-Naître

Commentaires récents

  • Nogal dans Samedi 22 avril 2017 à 20h : Théâtre « Naissance » à Bruxelles
  • Grossesse/Accouchement | Pearltrees dans Jeudi 30 mars 2017: Martin Winckler et Renée Greusard à Bruxelles
  • Amélie dans Jeudi 30 mars 2017: Martin Winckler et Renée Greusard à Bruxelles
  • keller dans Accouchement dans l’eau: Catherine Fonck ne connait pas les droits des patientes
  • MHL dans Accouchement dans l’eau: Catherine Fonck ne connait pas les droits des patientes

Archives

  • novembre 2020
  • avril 2020
  • janvier 2019
  • avril 2018
  • janvier 2018
  • mai 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • novembre 2016
  • juillet 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • janvier 2016
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juillet 2015

Catégories

  • Complémentarité
  • Evénements
  • Information
  • Lobby politique
  • Non classé
  • Nos actions
  • Prévention

Méta

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR

Footer Sidebar 3

Insert your widget on "Footer widget 3" sidebar in Apperrance > Widgets

Copyright 2015. Plateforme pour une naissance respectée

Design by Dankov