L’incroyable service post-natal que toutes les Néerlandaises reçoivent

accompagnement

Réduire le séjour en maternité, c’est bien, à condition d’améliorer le soutien aux jeunes mères. Aux Pays-Bas, il existe un excellent service de Kraamzorg. Nous invitons le gouvernement fédéral à s’en inspirer pour la Belgique. Pour mieux comprendre ce service, voici la traduction du témoignage d’une anglophone vivant aux Pays-Bas : The Incredible Post-Birth Service All Dutch Women Receive

 

L’incroyable service post-natal que toutes les Néerlandaises reçoivent

L’autre jour, je lisais un billet sur Babble évoquant la situation de beaucoup de nouvelles mamans: elles quittent l’hôpital peu de temps après l’accouchement et se retrouvent en difficulté à la maison, seules avec un nouveau bébé.

Dans son article, Chaunie Brusie estimait avoir eu de la chance que sa sœur ait pu venir chez elle presque tous les jours après la naissance de son deuxième enfant. « En regardant en arrière, je ne peux pas m’empêcher de voir quelle différence peut faire l’aide dans la période du post-partum… Mais comment faire pour que nous puissions toutes bénéficier de ce soutien, qu’il soit la norme, et non l’exception? »

J’ai voulu immédiatement lui dire: « Il y a un endroit ce que vous n’imaginez même pas un rêve mais qui est une réalité! »Continue reading

Ecolo questionne aussi la Ministre de la Santé Maggie de Block sur l’accès à l’information

ventre

Après Matthieu Daele, c’est au tour de la Députée fédérale écolo Muriel Gerkens de questionner la Ministre de la Santé Maggie de Block sur la transparence des pratiques hospitalières et extra-hospitalières en matière d’accouchement. Voici la question et la réponse: L’accès aux données concernant les pratiques en accouchement via CEpiP et SPE par hôpital

Des réponses qui vont plutôt dans le bon sens, malgré le renvoi un peu facile vers les Régions et la Fédération Wallonie-Bruxelles (qui se déclare non compétent…) de l’accès aux données.

Il est aussi regrettable que la Ministre explique que les chiffres doivent être encadrés parce que les femmes risqueraient de mal les interpréter (ah la la, ces femmes qui ne comprennent rien aux chiffres…).

Une bonne nouvelle néanmoins, la Ministre cite nommément la Plateforme pour une naissance respectée dans sa réponse ! Dommage que la Ministre ne veuille toujours pas nous rencontrer.

Ecolo questionne le Ministre-Président sur la transparence des pratiques en matière d’accouchement

ventre

La transparence des pratiques hospitalières et extra-hospitalières est une de nos quatre revendications. La mise à disposition du le grand public des taux de césariennes, déclenchements, épisiotomies, etc, par hôpital existe déjà en France, et devrait pouvoir l’être en Belgique.

Le député écolo Matthieu Daele a interrogé le Ministre Rudy Demotte et la Ministre Joëlle Milquet sur ce sujet. Voici la question et leur (non) réponse: Question écrite du Député Matthieu Daele à Monsieur Rudy Demotte, Ministre-Président, sur les informations concernant les pratiques en matière d’accouchement

A la lecture de la réponse, permettre aux femmes enceintes de connaitre le taux d’actes médicaux des hôpitaux pour faire un choix éclairé pour leur lieu d’accouchement n’est malheureusement pas une priorité du gouvernement.

Le député a également demandé que soit menée une campagne de sensibilisation à l’accouchement physiologique, toujours dans l’optique de permettre plus de choix aux futurs parents. Là non plus les ministres n’en voient pas l’intérêt.

Il y a encore du travail pour que les femmes soient respectées et reconnues pleinement comme actrices de leur accouchement par les pouvoirs publics !

Un foisonnement d’idées à la soirée citoyenne de Louvain-La-Neuve

réunion

La deuxième soirée citoyenne de la Plateforme pour une naissance respectée a eu lieu à Louvain-La-Neuve le 9 octobre 2015, en partenariat avec l’asbl CEFA et La Ligue des Familles.

Une vingtaine des mamans, futures mamans, citoyennes, sages-femmes, futures sages-femmes ont débattus sur l’importance de la naissance respectée, ont partagé leurs expériences et ont alimenté nos quatre revendications par des idées d’actions. Toutes ces idées sont compilées et feront l’objet d’une analyse plus approfondies.

IMG_1380   IMG_1397

 

Comme c’est maintenant la tradition, voici les messages laissés par les participantes…Continue reading

Grand succès pour notre première soirée citoyenne à Liège

femmes

Samedi soir vers 19h en région liégeoise, notre partenaire Co-Naissances Liège finit de partager ses impressions sur le thème « Vivre une naissance respectée. Ouvrir les possibles » avec les participants de l’après-midi.

20150926_180653(1)
Fabienne, Marie-Hélène, Madeleine et Paola, animatrices de la Plateforme.

Six bénévoles actives de la Plateforme citoyenne pour une Naissance respectée les rejoignent. C’est avec près d’une cinquantaine de participants que sont débattues les quatre revendications qui nous rassemblent : la nécessité d’information, la transparence des pratiques, la prévention des interventions médicales non justifiées et la complémentarité des professionnels qui nous accompagnent.Continue reading