Skip to content

« Je vois, j’agis » : deux outils pour intervenir face aux violences obstétricales

« Je vois, j’agis » : deux outils pour intervenir face aux violences obstétricales

24 avril 2025

Partager cet article

En Belgique, de nombreux professionnel·les constatent des gestes ou pratiques inappropriées lors du suivi périnatal ou de l’accouchement des femmes qu’iels accompagnent. Deux outils complémentaires – un manuel (version web et papier) et une formation – leur offrent des repères concrets pour réfléchir à leurs pratiques et intervenir, même dans des contextes hiérarchisés et sous tension.

Des repères pour soutenir les professionnel·les témoins

Je vois, j’agis. Intervenir en témoin des violences obstétricales répond à une question clé : « Que faire lorsqu’on est témoin d’un acte médical inutile, intrusif ou réalisé sans consentement ? »

Face à des violences obstétricales trop souvent banalisées, ces outils manuel propose,t des clés pour agir, quelle que soit la position occupée dans la hiérarchie. Ils s’adresse à toutes les personnes impliquées dans la périnatalité : sages-femmes, gynécologues-obstétricien·nes, anesthésistes, pédiatres, infirmier·ères, psychologues, assistant·es sociaux·les, doulas, coachs, enseignant·es, chercheur·euses, ainsi qu’aux responsables politiques, associations et institutions de santé.

Issu d’un travail collectif, ces outils pédagogiques ont été conçus avec des professionnel·les de terrain, des chercheur·euses, des représentant·es d’usagères et des expert·es en prévention des violences basées sur le genre. Ils s’appuient sur des données recueillies en Belgique francophone via des focus groups et entretiens.

Comment s’en servir ?

Le manuel combine deux approches complémentaires :

  • Théorie et cadre juridique : pour comprendre les origines systémiques du phénomène, son lien avec les droits humains
  • Outils pratiques : vignettes inspirées de situations réelles, grilles d’analyse accessibles et pistes concrètes pour réagir individuellement ou collectivement.

Pour aller plus loin, un module de formation de deux jours, développé en collaboration avec l’asbl Garance, permet de mettre en pratique les contenus du manuel et de se familiariser avec les stratégies d’intervention.

Intéressé·e par le manuel ?

Vous pouvez téléchargez le manuel et la fiche mémo en PDF.

Commander un manuel papier

Vous pouvez également commander un exemplaire papier via la boutique en ligne de notre partenaire Femmes et santé.

Vous souhaiteriez suivre notre formation ?

Vous êtes un·e professionnel·le de la périnatalité et vous avez déjà été témoin de situations difficiles, voire violentes, au travail ? Vous auriez aimé pouvoir prendre position et agir pour désamorcer la situation ? 

En 2026, Femmes et Santé, la Plateforme citoyenne pour une naissance respectée (PNCR) et Garance ASBL vous proposent de suivre le module de formation de deux jours.

Ce formulaire vous permet de faire une pré-inscription à cette formation, nous reviendrons vers vous par mail avec les informations complémentaires (précision du lieu et tarif) ainsi que pour confirmer votre inscription par la suite. 

📍Bruxelles ou Wallonie

📅  2 journées : 6 et 13 mars 2026

🕛 9h-17h

Nos partenaires et nos bailleurs

Les outils Je vois, j’agis. Intervenir en témoin de violences obstétricales (manuel, fiche et formation) ont été développés par la Plateforme citoyenne pour une naissance respectée (PCNR), Femmes et Santé et Garance ASBL grâce au soutien de la Région wallonne et de la COCOF.