Skip to content

« Sauve qui peut » : Projection et rencontre le 9.04.25

« Sauve qui peut » : Projection et rencontre le 9.04.25

Partager cet article

Rendez-vous à Bruxelles le 9 avril pour une soirée autour du film « Sauve qui peut » d’Alexie Poukine (2025, Belgique, 1h38). La projection sera suivie d’une discussion autour des défis et des enjeux liés à relation de soins dans le cadre des parcours en santé sexuelle et reproductive. En présence de la réalisatrice.

Après « Sans frapper », je ne voulais plus me concentrer sur les violences déjà survenues, mais sur ce qui pouvait être fait pour les prévenir.

Alexe Poukine, réalisatrice


Des étudiants en médecine et des soignants expérimentés participent à des simulations médicales.

Face à des patients simulés, ils apprennent à prononcer les mots justes, à réfléchir à leurs réactions et à construire une pratique bienveillante. Les formateurs débriefent ces sessions et mettent en évidence les stéréotypes de genre, de classe et de race qui façonnent la vision du monde des étudiants et leur approche de l’examen médical. Entre eux, ils discutent de leurs propres réactions et échangent, invariablement, sur leurs conditions de travail, inextricablement liées à leur violence potentielle.

Avec le manque de temps et de ressources humaines, comment respecter encore leur humanité et celle des hommes et des femmes dont ils s’occupent ? D’autres soignants participent sur leur temps libre à un atelier de théâtre forum. Le partage devient soin de ce qui leur fait violence à eux. Au forum, on parle de burn-out, de suicide, de jeter l’éponge. L’empathie est un sentiment qui s’éduque, mais c’est aussi une aptitude qui peut être mise à mal par un système maltraitant.

Briser les tabous, ouvrir le débat

Après la projection, nous vous proposons d’échanger vos expériences, idées et réflexions autour des thématiques du film. Le débat sera modéré par Célia Didier, chargée de projet à la Fédération des centres pluralistes de planning familial. Il se fera en présence de

  • la réalisatrice, Alexe Poukine
  • Catherine Donner, médecin et obstétricienne (ULB, Chirec)
  • Marie-Julie Schellens, médecin (ULB, Free City Clinic)
  • Charlotte Verdin, représentante d’usagères, coordinatrice de la coalition Genre et santé (Plateforme citoyenne pour une naissance respectée)

Infos pratiques

  • Quand ? Mercredi 9 avril 2025 à 20H00
  • Où ? Au centre culturel Jacques Franck, Chaussée de Waterloo 94, 1060 Saint-Gilles
  • Public ? Tout public
  • Prix ? 6 – 14 € + Article 27
  • Infos et inscriptions

Partenaires

Cet évènement est proposé par la Coalition Genre et Santé grâce au soutien financier de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.