Grossesse, Accouchement: où sont les voix des femmes ?

Débat avec Martin Winckler et Renée Greusard, animé par Marie-Hélène Lahaye

Jeudi 30 mars 2017 à 20h

Maison du Livre de Saint-Gilles (Bruxelles)

 

La Plateforme pour une Naissance Respectée (avec le soutien de Bruxelles Laïque, la Ligue des Familles , le CERE et la Maison du Livre) vous propose de participer à un débat autour des droits des patientes, notamment pendant la grossesse et l’accouchement.

Martin Winckler, médecin français, romancier et essayiste né en 1955, évoque souvent la situation du système médical français. En 1987, il publie ses premières nouvelles sous le pseudonyme de Martin Winckler, choisi en hommage à Georges Perec (Gaspard Winckler est un personnage de La Vie mode d’emploi). L’un de ses premiers personnages, le docteur Bruno Sachs, devient célèbre avec « La Maladie de Sachs« . Il est également l’auteur de « Les Brutes en blanc » et « le Choeur des femmes« .

Renée Greusard, née en 1984, est journaliste. Elle a travaillé pour L’Humanité, Les Inrocks, Libération, Causette, avant de rejoindre Rue89, où elle s’occupe entre autres de la rubrique Rue69 qui traite de sexualité et de genre. Dans son livre « Enceinte, tout est possible« , elle procède, sur le mode de l’autodérision, à une véritable investigation sur le contrôle social et sur les obligations et interdits imposés aux femmes lorsqu’elles attendent un enfant. Et surtout, elle révèle les mécanismes d’infantilisation et de domination des femmes.

Le débat sera animé par Marie-Hélène Lahaye, auteure du blog « Marie accouche là« .

Entrée libre – info: Maison du Livre
Réservations : 02/543.12.20 – événement facebook: Grossesse, Accouchement: où sont les voix des femmes ?

 

La Plateforme organise également le passage de Martin Winckler le même jour à 18h chez Filigranes pour la présentation de son livre « Les Brutes en Blanc ».

Entrée libre – info: Filigranes