9-10-11 juin 2023
La Plateforme était présente à l’événement « Nos corps, nos soins, nos choix », mis sur pied par la Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial et l’association Femmes et Santé.
Organisé au Centre Culturel Bruegel à Bruxelles, l’événement s’articulait autour du thème des violences gynécologiques et obstétricales. L’objectif était de sensibiliser le grand public ainsi que donner aux professionnels la possibilité de s’outiller pour une pratique respectueuse des patientes. Objectif poursuivi au travers d’activités nombreuses et variées : ateliers, exposition, stands, projection, webinaire, et représentation de la pièce de théâtre « Speculum ».
Dès le vendredi, la Plateforme participait au webinaire « VGO : ouvrir les yeux et lutter en transformant sa pratique ». Florence Guiot, Présidente de la Plateforme, y est intervenue aux côtés de Martin Winckler, médecin militant, romancier et essayiste, et Mounia El Kotni, anthropologue, conférencière et autrice spécialiste des questions de genre et de santé. Le webinaire était l’occasion de s’interroger sur comment mobiliser les professionnels de santé autour de la question des violences gynécologiques et obstétricales et comprendre les résistances et les facteurs de changement.
Tout le week-end, les bénévoles de la Plateforme se sont relayées pour animer l’atelier « table gynéco ». Elles ont invité le public masculin à s’y installer pour le conscientiser à la position gynécologique.
C’était aussi l’occasion de donner des informations sur les revendications et les actions de la Plateforme auprès d’un public varié et d’échanger avec des professionnel.le.s de la santé, en exercice ou en devenir.